Trop heureux de vous partager mon dernier loisir ! J’ai enfin réalisé un de mes rêves. J’ai passé il y a peu, un examen que j’ai obtenu haut la main ! Peau de lapin, la maitresse en maillot de bain ! Désormais c’est officiel, j’ai enfin mon permis de chasse ! Youhouuu !
Plus qu’un permis, j’ai obtenu un véritable passeport pour la ruralité ! Je suis entré dans la grande famille de la tradition française par excellence : le monde de la chasse ! ça c’est de l’intégration où je ne m’y connais pas !
Je peux vous dire que Gérard, mon moniteur, il était pas peu fier de moi. C’est pas tous les jours qu’il décerne le sésame :
« à un Réunionnais des Antilles ! Mais, ça va, toi, on dirait vraiment pas que t’en est un, t’as pas l’air trop feignant… mais t’approche pas trop de ma Monique quand même, parce qu’on les connait, hein, les chauds des îles ! »
Il est trop marrant Gégé, pas très calé en géo mais marrant !
Bon, les premiers jours après le permis, je vous l’avoue, ça n’a pas été facile (surtout pour mon foie) mais j’ai tenu le coup et mon lever de coude aussi. Élevé au rhum, j’ai dû m’acclimater au gros rouge qui tâche de derrière les barriques !
Honnêtement, le plus dur, c’était les premiers verres avant 10h. Mais maintenant ça glisse tout seul dans le gosier : du nectar des vignes ! Attention, y’a jamais (trop) d’abus, c’est juste que mes partenaires de chasse sont des bons vivants, c’est tout. Je trouve qu’on leur fait trop de mauvais procès ! Mais ça c’est la faute « aux Merdias » comme ils disent. Ils ont toujours un bon mot les gars. Et ça ba, c’est quand même plutôt jovial et ça soude une équipe ! Entre esthètes des lettres et des calembours, on ne pouvait que bien s’entendre !
Après tout, comme le dit Gégé : « on va pas à la chasse pour s’emmerder comme les bonnes femmes aux réunions Tupeurwouaire ! » Alors y’a pas à dire, il y a une sacrée grosse ambiance lors des battues ! Une bonne journée résumée par Gégé, c’est :
« Le matin : Pan ! Un coup de canon
Le midi : Pan ! Un petit canon
et le soir : Pan maman ! La viande dans le torchon ! »
Quel gros déconneur vraiment ! Mais détrompez-vous, c’est pas un misogyne le Gégé, il adore voir les Femen courir à poils dans les reportages de TF1 !
J’ai enfin pu vivre « l’esprit chasse », cette activité à l’identité si française. Cette tradition si noble, si empreinte d’humanisme ! Oui, j’ose le mot : humaniste ! Car qui n’a jamais posé son doigt sur une gâchette ne pourra jamais vraiment ressentir ce qu’est « être un homme », un vrai. D’appréhender le fait d’avoir une vie au bout du doigt, de choisir ou pas de l’ôter, (mais franchement quand l’animal est si beau, si majestueux, ça serait dommage de se priver !) C’est pas si facile, les amis croyez moi ! On le mérite notre trophée ! Et oui, on est humain avant tout ! « Mais là ou y’a pas de gêne, y’a pas vraiment de plaisir » comme le dit si bien Robert, un autre de mes compagnons. D’ailleurs le Rob, la génance, on peut pas dire que ça le préoccupe beaucoup ! Il a les mains sacrément baladeuses et la langue bien pendue lors des banquets. De simples humains, je vous dis !
Officiellement la chasse est terminée depuis peu, mais heureusement, j’appartiens à une fédération assez puissante ! Elle a obtenu quelques week-ends dérogatoires ! Ba oui, il y a trop de « nuisibles » dans notre coin, et on vous parle pas de la racaille là, (quoique, c’est pas l’avis de Robi !) mais il y a bien trop de sangliers.
C’est là qu’il sont très forts les collègues ! Ils ont pas arrêter d’égrainer du maïs et des pierres à sel tout l’hiver dans les forêts et les chemins. Qui dit animaux bien nourris, dit bonnes reproductions, dit animaux en nombre, dit qu’on peut pas tout « prélever » comme ils disent, sur la seule période autorisée. On nous traite souvent d’abrutis nous les chasseurs mais on lutte quotidiennement pour maintenir un équilibre écologique, faudrait pas que les urbains l’oublient ça, dans leur petite caboche de bobos ! On est même animalistes dans le fond ! On est un peu Pro-vie quand on y réfléchit aussi. Faut arrêter d’avoir un esprit trop étriqué nous concernant.
D’ailleurs, si on chasse tous, c’est bien qu’on adore le contact avec la nature, les animaux, d’être au fait des éléments. Alors oui, vous pourriez me rétorquer qu’on pourrait faire la même chose sans fusils, mais ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est le plaisir que procure « l’acte de chasse ». L’adrénaline qui nous traverse quand la bête tombe à terre.
Et puis soyons sérieux deux minutes, comme le dit si bien Gégé :
« Un chasseur, si tu lui enlèves son fusil et que tu le remplaces par une paire de jumelle et ba c’est quoi ? Un ornithologue-vegan tout triste ! »
Qu’est ce qu’on peut se marrer avec les copains.
Alors oui, Jean-Michel, oublie de temps en temps de ramasser ses cartouches vides mais se focaliser là dessus, « c’est oublier les longues heures d’affut passées à traquer la vie qui passe devant soi ! » Ouep, Jean-miche, lui à un côté lyrique quand on le laisse tout seul poireauter devant la mare aux canards. Pas tant qu’il est de mauvaise compagnie le bougre mais c’est plutôt par précaution. Il a la vue qui baisse. D’ailleurs Gégé, il dit que « la seule chance que le Jean-mi touche du canard, c’est d’investir dans un chien guide… et une canne ! ». On est pas méchant pour deux sous, je vous le dis.
Simple humain avant tout ! Gégé de rajouter pour la gaudriole :
« On est pas des sauvages de Mafate, hein Yann ! »
On est comme tout le monde. On a le plaisir de la bonne chair, du bon vin, de la bonne blague. On est juste des viandars qui nous assumons, c’est pas un crime ! Sauf que nous, le plomb, on ne le met pas que dans nos dents !
Alors oui 80% des animaux sacrifiés sont issus de l’élevage, 30% d’entre eux meurent avant même de rencontrer une balle (de faim ou écrasés). Mais ç’a plus de gueule de ramener un joli faisan à déplumer qu’une barquette cellophanée d’un jambon nitrité de supermarché ! Et penser à toute l’économie que nous drainons derrière nous : fabricant d’arme, armurier, équipementier, éleveur, restaurateur, urgentiste parfois… C’est un peu nous qui faisons marcher la France !
L’activité tombe à point nommé pour Safran aussi. Notre toutou approchant de sa retraite sportive, il faudra bien lui trouver une autre activité stimulante. Et vu son attrait pour la faune sauvage depuis son arrivée en métropole, je m’dis qu’il y a peut-être une cartouche à jouer. On verra bien.
Willy Schraen, le président de la fédération nationale de chasse a appelé à voter Macron dès le premier tour. J’avoue là, j’hésite un peu quand même. Bon, je peux au moins reconnaitre que durant son quinquennat, le président n’a amendé aucune loi pouvant blesser ou abîmer notre belle chasse. Il est même intervenu à chaque fois que la Fédé rencontrait des difficultés avec le satané ministère de « l’éco-bobo-logie ». Et ça, par les temps qui courent, ça doit peser dans la balance ! C’est tout de même un franc-tireur le manu !
Allez, j’ai hâte d’être à la saison prochaine, Gégé, Robert, Jean-Mi, et les autres veulent maintenant m’initier à la chasse à courre et au déterrage de blaireaux ! Il me tarde !
PS : Pour être complet, j’ai déposé aujourd’hui même ma demande de carte de pêche ! A moi les gros poissons !
___________________________
Vous avez aimé cet article ? Dites le moi :
Laisser un commentaire