On commence souvent l’année en parlant de projets et de résolutions. Pour ma part, je trouve plus éclairant de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Pour analyser et tenter de comprendre ce qui s’est réellement joué.
Cette année m’a bousculé, surpris, parfois épuisé et surtout transformé. Travaux, engagements, tentative de reconversions, écriture : autant de passages à l’acte qui racontent, sans l’avoir prémédité, une même chose : sortir de sa zone de confort pour apprendre à mieux se connaître. Allez, je vous raconte !
La fin des travaux ?
Cette année, avec ma dame, nous avons quasiment fini la rénovation du rez-de-chaussée de notre longère, après 2 ans de travaux !
Deux années faites de soirées casse-tête passées sur les plans de réagencement, de plomberie, d’électricité. Faire d’innombrables voyages à la déchetterie, des réassorts en magasins de bricolage. Poser des rails, de l’isolation, du placo (avec de l’aide !!). Deux années dans la poussière et la rusticité !
Une année complète où nous avons dormi en camping-car sur notre terrain. Six mois ensuite à camper dans le salon pour officiellement emménager dans notre vraie chambre en avril.
En 2025, nous avons enfin renoué avec le confort. Nous pouvons désormais profiter de 75 m² entièrement rénovés et à notre image.
Si l’étage, lui, est complètement isolé et plaqué, il reste encore les sols, la peinture, la salle de bain et l’escalier à poser ! Mais il n’y a pas le feu au lac ! On vit déjà très bien au rez-de-chaussée. Alors l’étage, c’est presque du luxe ! C’est bonus !
Nouveau projet touristique !
En 2025, après des mois d’attente et de négociation, nous avons acquis début septembre un petit immeuble au cœur de Nevers ! Hoo, ce n’est pas un building de 25 étages, non ! Il s’agit d’un petit bâtiment composé, à la base, de deux studios de 18 m² chacun et d’une courette.

Après plusieurs projets avortés, nous allons enfin pouvoir réaliser notre futur projet touristique !
Mais avant cela, retour à la case… travaux ! Arrrrrrggggg ! Et il y en a (trop ?!) ! 😅
J’aurais bien soufflé un peu, mais ma chérie et sa très grande détermination ont eu raison de moi ! Et puis, pourquoi remettre à demain ce qui nous a déjà épuisés hier ! 🤪
Plus sérieusement, si on ne le fait pas maintenant, on ne le fera jamais ! Alors prise de risque quand tu nous tiens, on a foncé !
Nous avons déjà tout cassé et évacué. La page est désormais vierge et reste à écrire en 2026 ! Nous avons l’objectif très ambitieux d’ouvrir pour les ponts de mai. J’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler.
Vous allez être surpris !
Pour ceux qui me connaissent vraiment, ça va probablement surprendre ! Je me suis étonné moi-même. Je suis sorti, et de loin, de ma zone de confort. Je n’ai pas fait semblant.
Après avoir passé deux ans en tête-à-tête avec ma longère, ma brouette, mon marteau-piqueur et ma laine de verre, j’avais envie de voir autre chose ! Besoin de me sentir utile, de voir des gens, de faire société, de me forger ma propre idée de l’institution, voir l’envers du décor.
Alors en avril 2025, je me suis engagé sur une PMG ! PMG, c’est quoi ce truc encore ?! Oui, je ménage mon effet et fais durer le suspense ! 😇
Encore un peu…
Encore un peu…
Encore un peu…
Encore un tout petit peu… hé hé ! 🤪
Allez, je sens que vous n’y tenez plus :
j’ai décidé d’intégrer la Réserve opérationnelle de la Gendarmerie ! Oui, vous avez bien lu. Et la porte d’entrée officielle, c’est la PMG : la Préparation militaire gendarmerie !
Une formation intense de 3 semaines (15 + 5 jours) en internat près de Dijon. Je voulais savoir où j’en étais physiquement et moralement ! J’ai été servi ! J’étais l’un des plus vieux de mon peloton, mais je n’ai finalement pas eu à rougir.
Entre les cours de déontologie, de police judiciaire, les marches au pas, les séances de maîtrise de l’adversaire et j’en passe et des meilleurs, ça a été très soutenu et engageant.
Je suis assez fier d’avoir été jusqu’au bout, d’avoir validé les étapes les unes après les autres, pour finir par la prestation de serment devant un tribunal judiciaire :
« Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions, d’observer les devoirs et la réserve qu’elles m’imposent. Je me conformerai strictement aux ordres reçus dans le respect de la personne humaine et de la loi. Je promets de faire preuve de dévouement au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d’impartialité. Je m’engage à ne faire qu’un usage légitime de la force et des pouvoirs qui me sont confiés et à ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance lors de l’exercice de mes fonctions. »
Je suis donc officiellement brigadier de réserve (et très récemment promu brigadier-chef !) et agent de police judiciaire adjoint au sein de la Gendarmerie nationale ! J’ai déjà porté le treillis en étant volontaire sur deux missions militaires de 15 jours chacune, dans le Nord de la France !
Pour les missions en tenue bleue, ça se fera en local sur mes prochaines disponibilités.
Je n’aurais pas pu faire ce métier à plein temps, je me connais. La vie en caserne, les horaires à rallonge, les obligations, la confrontation régulière à une forme de dureté de la vie, d’une réalité sociale pas toujours très reluisante… sur le long terme, ça m’aurait trop pesé. Je reste une éponge émotionnelle.
Pour autant, faire acte de volontariat quelques jours par mois, donner de soi en renforçant des brigades, partir à la rencontre de tout ce qui fait notre humanité, voir le beau là où il est, garder un œil sur ce qui l’abîme… et retourner ensuite dans la vie civile, je trouve que c’est un excellent compromis.

C’est assez frustrant pour quelqu’un qui aime partager, mais je ne pourrai vous en dire beaucoup plus. Ni même partager quelques photos. Comme indiqué dans ma prestation de serment, je suis soumis, au titre de ces activités, au droit de réserve et j’ai également des obligations de discrétion et de sécurité…
Du métal et des étincelles !
En octobre, j’ai encore sauté à pieds joints dans l’inconnu. Quelle année !
J’ai tenté une nouvelle expérience à vocation professionnelle. J’ai toujours rêvé d’apprendre un savoir-faire manuel. De faire quelque chose de mes dix doigts.
Jeune, je voulais être maréchal-ferrant. Travailler le fer sur l’enclume, sentir l’odeur de la corne brûlée. J’avais même fait un essai pour intégrer les Compagnons du Devoir. Trop jeune et trop frêle, aucun maître d’apprentissage n’avait voulu me donner ma chance. J’ai abandonné l’idée, même si j’ai traîné mes guêtres dans l’univers équestre quelques années avec mon CAP de palefrenier-soigneur en poche.
Pour mes trente ans, famille et amis m’ont offert un stage de forge où j’ai réalisé mes propres couteaux. J’ai a-do-ré ! Et puis, je suis parti vivre à La Réunion…
Alors, quand j’ai eu l’opportunité d’intégrer, en octobre, une formation de soudeur, je me suis dit : pourquoi pas ! Voir et appréhender le métal en fusion a toujours un côté grisant et un peu magique pour moi. La formation est plus tournée industrie, mais l’enfant intérieur qui gambade toujours en moi aurait des velléités plus artistiques…

Alors énième reconversion professionnelle ? Simple ouverture d’esprit ? Tentative de s’ouvrir à de nouveaux horizons ? Il y a un peu de tout cela à la fois. Reste que je m’implique et me donne à 100 % ! Je dois passer un examen pour obtenir mon titre paritaire à finalité professionnelle (ex-CQPM) début mars. Qui vivra verra !
Liberté numérique
Cet été, je commençais à échafauder mon évasion des réseaux sociaux. Cela faisait déjà un moment que j’y pensais. Avec les travaux, la PMG, les missions, la formation, difficile de trouver LE bon moment de passer à l’action.
Mon envie d’écrire, elle, me taraudait fort depuis plus d’une année.
N’y tenant plus, c’est en septembre et octobre que j’ai travaillé à l’élaboration de ce blog. Je m’y suis attelé le soir (et quelques week-ends) après mes journées de formation.
C’est donc fin novembre que j’ai officiellement lancé Legriphonneur.com et que j’ai quitté Facebook (voir l’article : Coupure de réseau et grosse annonce !)
Conclusion
L’année 2025 aura été aussi riche qu’éreintante. Des travaux en veux-tu en voilà (et ce n’est pas fini). Joie de renouer avec le confort. Prise de risque et projet touristique qui nous tient à cœur. Découverte de soi, fierté et abnégation lors de ma PMG et des missions réalisées. Humilité et persévérance face à un nouvel apprentissage manuel. Réalignement avec mes valeurs, écoute de soi et création de mon blog.
2025 aura été à la hauteur de mes engagements et de mes sauts dans l’inconnu !
Et vous ? C’est quoi votre bilan ? Quels défis, actions ou prises de risque avez-vous entrepris ?






Laisser un commentaire