
LE GRIPHONNEUR, C’EST QUI ?
Je suis Yann Durand, 41 ans, modeste artisan des mots à mes heures retrouvées.
Un jour, j’ai découvert le pouvoir de l’écriture et la force de l’oralité — des moyens d’expression capables de libérer, d’émouvoir et de relier. Depuis, j’ose partager mes textes, mes réflexions et mes petites avancées avec celles et ceux qui croisent ma plume ou ma voix.
Écrivain, slameur et animateur d’ateliers d’écriture dans une de mes nombreuses vies, je suis également l’auteur de deux récits d’aventure : La Tête en marche et Un fleuve de possibilités, publiés aux Éditions AtlaMé.
Électron libre touche-à-tout, j’ai créé ce blog pour garder le lien avec ma passion des mots et continuer d’échanger autour de la littérature, de la poésie, de la philosophie et du développement personnel. Ici, c’est mon espace, ma safe place, mon palace des mots dorés, un lieu où j’écris pour le plaisir, la curiosité et la beauté du verbe.
LE GRIPHONNEUR, C’EST QUOI ?
Le Griphonneur est un mot unique à la graphie singulière qui désigne à la fois un artisan du verbe, un faiseur de rimes ou un fabricant de prose. Orfèvre des mots, il manie plume, clavier et oralité. Il n’hésite pas non plus à utiliser la photo ou la vidéo comme vecteur d’émotion.
Le Griphonneur trouve sa voie — et sa voix — dans l’universalité des lettres et des sentiments qui le traversent. Créateur sensible, il transforme ses éclats intimes en résonances communes et partage réflexions et points de vue dans le respect de la complexité humaine.
Mais peut-être que le Griphonneur est plus simplement un amuseur, un imposteur ou un crâneur. À vous de le découvrir et de vous faire votre propre opinion !
Nous sommes tous des Griphonneurs en puissance. Jouer avec les mots n’est pas réservé à une élite : c’est à la portée de tous. Les mots appartiennent au commun. Alors osez les saisir, les goûter, les écrire, les partager ! Être Griphonneur, c’est avant tout un état d’esprit !
GRIPHONNEUR
Synthèse étymologique et conceptuelle :
Néologisme. Nom masculin. Mot valise inventé de toute pièce qui fait référence aux mots suivant :
GRIFFONNER
L’acte d’écriture spontanée
- L’écriture libre, sans contrainte
- Le geste premier, authentique
- La créativité qui jaillit sans filtre
« Écrire pour ne rien avoir à dire »
PHON(N)ER
L’expression orale.
Détournement de la racine phōnē (voix, son) par opposition au mot aphone
- La voix qui porte le message
- L’art du slam et de la déclamation
- Le passage de l’écrit à l’oral
« Parler pour ce qui vaut la peine d’être entendu »
GRIS
Les nuances de l’entre-deux
- Pour les zones grises de l’existence
- Le refus du manichéisme
- L’art de la complexité et de la subtilité
- La vérité dans la nuance plutôt que dans l’absolu
« Car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. »
HONNEUR
L’éthique du partage
- Fierté de l’authenticité
- Sincérité dans l’expression
- Courage de la vérité personnelle
« Le partage des mots comme seule finalité »
